La géobiologie est l’art de détecter sur un lieu les nuisances qui peuvent avoir des effets néfastes sur les habitants, mais aussi les zones favorables à mettre à profit dans sa maison. Au travers d’une harmonisation énergétique, elle agira sur la neutralisation ou même la transformation des énergies nuisibles en énergies bienfaisantes.
En effet, des symptômes physiques tels que fatigue, certaines maladies aussi bien que des dysfonctionnements psychiques comme l’anxiété, l’irritabilité, les tensions, peuvent trouver leurs causes dans des rencontres de réseaux énergétiques cosmo-telluriques dits négatifs.
Ajoutés à cela des réseaux d’eau sous-terrains, des pollutions électromagnétiques en particulier liées aux équipements de la maison et aux antennes de téléphonie, des mémoires présentes sur le lieu, et autres, les perturbations possibles dans notre habitat sont nombreuses. Elles sont alors vecteurs de baisse d’énergie pour les habitants si un lit ou un bureau est positionné à leur niveau, laissant plus de place pour l’apparition de malaises.
Au contraire, un bon équilibre des énergies en présence assurera des zones de tranquillité aussi bien que d’autres dynamisantes.
L'étude géobiologique permet de mettre à profit les points remarquables du lieu, que ce soit pour la construction d'un nouvel habitat ou une zone d'activités, afin de déterminer les meilleurs emplacements pour les espaces de vie, le bureau, le jardin, une salle de soins, de méditation, etc. Ou pour optimiser un habitat déjà existant.
Tous les habitants du lieu, animaux et plantes compris, sont impactés par cet équilibre respectueux.